Domaine Laroche
Voir, Sentir, Révéler.

Voir, Sentir, Révéler.

Philosophie

Connaître, respecter, magnifier.

De la vigne au raisin

« Le Domaine Laroche s’est engagé dans une démarche globale de responsabilité et de durabilité qui se traduit par une viticulture agro-écologique.

Comment la définir ? C’est tout simplement une méthode qui prend en compte les relations entre la plante, sa physiologie, son sol, son climat, et l’environnement. On constate alors rapidement que l’équilibre de la plante contribue beaucoup à la réduction des traitements, car elle devient naturellement plus résistante aux maladies et aux ravageurs.

Nous avons notre propre cahier des charges, appuyé sur quelques principes simples : pas d’herbicides, pas d’insecticides ni d’anti-pourriture. Les traitements utilisés doivent aider la plante et non dérégler son équilibre ou la maturation des raisins. Nous expérimentons par exemple des traitements naturels à base d’ortie et de valériane qui s’avèrent très efficaces. »

Du raisin au vin

« Penser de manière écologique dans le vignoble uniquement serait un non-sens. Au chai, nous appliquons les mêmes principes qu’au vignoble : les intrants sont limités au strict minimum et nous travaillons à la réduction de la consommation d’énergie et à l’utilisation de l’eau de pluie.

Une démarche globale de prise en compte de l’environnement dans notre activité demande des compétences, donc des personnes. On ne dira jamais assez à quel point elles sont importantes, dans la transmission mais aussi la création de nouvelles expériences. Nous encourageons et recherchons l’apprentissage, car il permet un passage de témoin efficace, surtout lorsqu’il s’agit d’un savoir-faire manuel. »

Philosophie Laroche

Voir, Sentir, Révéler.

Les Vins Laroche

Visiter, Rencontrer, Déguster.

Nous rendre visite...